Le forum de l'association Varock Films

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Dario Argento le maitre du giallo!!!

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
orion
Cuillière en Argento

MessageSujet: Dario Argento le maitre du giallo!!!   Mar 11 Juil - 17:59

Qui est Dario Argento? Pour le savoir il faut remonter loin en arrière, en Italie lorsqu'il commença à se faire connaitre grace à la rédaction de son scénario qui deviendra par la suite culte puisqu'il s'agit ni plus ni moins du "Il était une fois dans l'Ouest" de Leone.
Il aura d'ailleur plus tard l'occasion en 1969 d'entreprendre un projet de réalisation d'un long métrage grace au soutient de son père qui travaille alors à la "Paese sera".
Argento réalise alors non sans mal "L'oiseau au plumage de cristal" qui le propulsera littéralement, suite à son succés fracassant puisqu'il s'agit de l'un des tout premiers giallo, dans l'univers du cinéma de genre Italien dont il ne quittra les rails que rarement.
Argento peu se venter d'avoir su imposer son style(plan de caméra, effets spéciaux, jeu de lumiére,des musiques aussi merveilleuses que sensible, sens des images,etc...)et d'avoir graver son nom dans l'histoire du cinéma d'une empreinte rouge.
Rare son les films d'horreurs qui ne reprennes pas un de ses plan, une de ses idées (Carpenter et Lustig le vénére et n'ont aucun mal à l'avouer).
Dario Argento s'est surtout fais connaitre grace à ses deux chef-d'oeuvres Profondo rosso(les frissons de l'angoisse) et Suspiria qui on à eux deux, changer la face du cinéma de genre.
Certes Argento est un grand, mais lui aussi est sous influence, à savoir celle de Poe, hitchcock, Lang et Bava(le père).
Depuis Phenomena, son oeuvre la plus sombre et morbide,le maitre du giallo à perdu sa virtuosité et nous signe des films certes interessants, mais moins bon qu'avant et surtout moins osés graphiquement.
Il ne la retrouvera que vaguement pour "Le sang des innocents" et "Jenifer", sombre hommage à "Phenomena".
Dario est un être tourmenté, qui vis dans un cauchemar constent, il hait les liens familiaux et les personnes supérieurs et c'est ce qu'il retranscrit dans ses films.
Chaque vision d'un de ses films, qu'on ai amé ou pas, marque les esprits.
Il à produit aussi des oeuvre culte tel que "Zombie","Démon 1 t 2","La secte","Sanctuaire" et "Le masque de cire".
Sa fille d'ailleur s'est faite connaitre en jouant dans trois films de son père, à savoir "Trauma", "Le syndrome de Stendhal" et "Le fantome de l'opéra".
Elle s'est ensuite essayer au cinéma avec "Scarlet Diva" et "Le livre de Jérémie".
Ses plus grand succés sont ceux de "XxX","Land of the dead" et "New rose hotel".
Son avenir semble bien différent de celui de son père.
Un grand monsieur qui je l'éspére retrouvera le firmament de son art avec le troisième volet de sa trilogie des trois mère, écrit trente ans après "Suspiria" et "Inferno".
Souhaitons lui de réussir.
Ce que je voulais dans cette section, c'est faire la description avec la critique de chacun de ses films("l'oiseau au plumage de cristal","le chat à neuf queues","quatres mouches de velours gris","cinq jours de révolutions à Milan","les frissons de l'angoisse",suspiria","inferno","tenebres","phenomena","opera","deux yeux maléfiques","trauma","le syndrome de Stendhal","le fantome de l'opéra","le sang des innocents","The cardplayer","Vous aimez Hitchcock?"et "jenifer").
J'espére pour ceux qui ne le connaisse pas encore que cela vous permettra de le découvrir.
Libre à vous d'aimer ou pas, vous êtes les juges!
Revenir en haut Aller en bas
Rom1
Président du Vice

MessageSujet: Re: Dario Argento le maitre du giallo!!!   Mar 11 Juil - 18:09

Je connais un David qui va être tt content.
orion
Cuillière en Argento

MessageSujet: Cool!   Mar 11 Juil - 18:11

Ah bon, bah c'est super! Je suis content d'avoir déjà des réponses et des admirateurs de Dario Argento!
Rom1
Président du Vice

MessageSujet: Re: Dario Argento le maitre du giallo!!!   Mar 11 Juil - 19:20

Je suis pas forcément un grand connaisseur mais force est de constater que le giallo italien a fortement marqué le cinéma de genre mondial. Quel dommage que le cinéma italien soit désormais presque mort.
orion
Cuillière en Argento

MessageSujet: L'age d'or du cinéma de genre Italien   Mar 11 Juil - 20:05

Bah en effet l'age du cinéma Italien et bel et bien terminé, ce qui n'empêche pas que de temps en temps de bons films sortent comme "eyes of crystal" un giallo moderne qui ne devrait pas tarder à sortir.
Argento en reste d'aileur un de principaux survivants.
Des visages comme Pasolini(avec "Porcherie" et "Salo ou les 120 journées de Sodome"),D'Amato,Fellini,Ferreri,Bava père et fils,Deodatto,Lenzi,Mattei,le grand Fulci,Bertolucci(Pour 1900)et Brass(Pour "Salon Kitty" et "Caligula") ont marqués le genre mais ils ne perssistent désormais qu'aux travers d'échos devenue classiques incontestables.
J'en revien avec Argento, ou plutot à ses début, c'est à dire son premier film:"L'oiseau au plumage de cristal"le premier volume de sa trilogie animalière, un des everests du giallo.
Le giallo porte son nom d'une série de livre de type thriller psychologique ou démentiel violent à la couverture jaune(jaune=giallo en Italien).
L'histoire:Sam Dallas un Américain venue en Italie pour écrire est un soir témoin d'une tentative d'assassinat sur une femme.
L'assassin serais un serial killer qui ne tuerais que des femmes.
La police décide alors de forcer Sam à les aider mais c'est alors qu'il est victime lui aussi d'une tentative de meurtre.
C'est le début du cauchemar pour lui et son entourage.
A l'origine il s'agit de l'adaptation du roman "The screaming mimi" mais version "Argento", car il n'avais pu obtenir à l'époque les droits trop chers.
Son père l'aidera alors à trouver un producteur aprés avoir créer la société SEDA qui sera Lombardo Goffredo.
Celui-ci voudra d'ailleur absolument arrété le tournage du film des qu'il verra les rush.
Le film est pour lui une nullité sans nom et propose qu'un autre réalisateur termine le film.
Seulement le père de Argento avait stipuler dans le contrat qu'un scénario écrit par Dario Argnto, ne pourrais être réaliser que par Dario Argento.
Lombardo se résigne et laisse le tournage se terminer; tournage non sans difficulté, Tony Musante, acteur Américain voulais absolument ajouter une touche personelle à son personnage et l'Américaniser pour sa sensibilité "artistique",Argento refuse pour éviter de dénaturer le film.
L'acteur et le réalisateur entre alors en conflit.
De plus, Argento avait engager un acteur pour jouer les mains de l'assasin, Argento le trouve trop brute, pour lui l'assasin est un artiste et le, meurtre un art.
Il decide de faire un démonstration de se qu'il veut obtenir de l'acteur sous les yeux de la caméra.
Ses mains resterons dans le film et d'ailleur, dans tout ses film si l'on vois une ombre ou des mains gantée...c'est lui!!!A la manière de Hitchcock qui faisait une apparition dans chacun de ses films.
Le tournage s'achéve et le film sort.
Succés fracassant, Lombardo est complétement bleuffé et fait les yeux doux à Argento.
Un tueur en série du nom de "Le monstre de Florence" rappelant l'assasin du film contribu énormément à son succés.
Bref, c'est le début d'une longue aventure dans le cinéma pour Dario Argento.
Pour ma part, ce film est excelent, que ce soit au niveau de la trame qu'au niveau de la musique et de la façon dont il est filmé.
On observe déjà une certaine virtuosité dans ses plan de caméra, et une atmosphére très malsaine et perverse.
Le dénouement et tout à fait digne de la fin de Psychose.
Un très film qui plus tard se verra succéder par le sommet du giallo:"Les frissons de l'angoisse".
orion
Cuillière en Argento

MessageSujet: J'oubliais!   Mar 11 Juil - 22:12

Ah oui c'est vrai! Je tenais juste à vous dire j'ai laisser un message sur la discution par rapport à "Cloaque".
Ca répondra peut-être à certaines de vos questions.
MaTT
SpYcHoMaNiAcOdEpReSsiF

MessageSujet: Re: Dario Argento le maitre du giallo!!!   Mer 12 Juil - 13:22

Rom1 a écrit:
Quel dommage que le cinéma italien soit désormais presque mort.

jai des dvd de felini sa tinterresse ? Wink
Voir le profil de l'utilisateur http://champ.lan.free.fr/index.php
orion
Cuillière en Argento

MessageSujet: Fellini!   Mer 12 Juil - 15:48

Des dvd de Fellini! Ah mais carrement!
orion
Cuillière en Argento

MessageSujet: Mio caro Argento!   Sam 15 Juil - 15:46

Pour Fellini, si t'as Satyricon moi je suis prenneur.
Bon sinon je vais continuer avec ce cher Dario.
(Juste une précision pour "L'oiseau au plumage de cristal", le film fut tourné du 25 Août 1969 au 15 Octobre à Rome et sortit le 19 Février 1970 en France; Il devait à l'origine être réaliser par Terence Young et ce film marqua les débuts de Vittorio Storaro, futur chef opérateur de "Apocalypse now" et "Dernier tango à Paris").
J'en viens maintenant au second film de Dario Argento, celui qu'il détestera le plus dans toute sa filmographie, je veux biensur parler du "Chat à neuf queues".
Il le tourne en effet suite au succés de son premier long métrage avec à peine un an d'écart avec celui-ci.
Il choisit d'ailleurs pour ce films des acteurs connu à l'époque.
Outre le fait que le rôle pricipal féminin fut imposer par Goffredo Lombardo qui choisit Catherine Spaak alors que Dario voulais dans ce rôle Tina Aumont, ce fut James Franciscus qui eu le rôle principal masculin.
Pour cette fois, il décide donc de privilégié dans son film les scènes d'actions.
Malheureusement, ces scènes d'action eclipseront les meurtres qui pourtant étaient plus violents et originaux que dans son premier film.
C'est d'ailleurs ce côté action qui américanise le film, ce que Argento ne voulait surtout pas faire.
(Le film fut tourné de Septembre à Octobre 1970 à Rome, Turin et Berlin. Il sortit le 11 Février 1971 en Italie et le 11 Août 1971 en France).
Argento ne predra pas de plaisir à faire ce film mais il ne le renie pas pour autant.
Il sait maintenant où se trouve ses points forts et ses points faibles et prend vite conscience de l'originalité de son style graphique révolutionnaire pour l'époque.
Il ne s'attendais d'ailleurs pas à ce que ce film ai autat de succés, sinon plus, que le premier.
La critique l'appelle déjà: "Le maître du Giallo".
Argento tire partie de ce film et renouvelera dans le Giallo l'année d'après.
Ce troisième film clôturera sa "Trilogie animale".
L'histoire: Un ex-journaliste, Carlo Giordani, et sa nièce se balade un soir près de l'institut Terzi, ds choses étranges s'y passent.
Le lendemain il apprend par le jurnliste, Franco Ardo, que le gardien de l'institut s'est fait assassiner dans la uit et que quelqu'un aurait tenté de volé un objet dont les autorités ne veulent pas parler.
Il s'agirait d'un document relatant une expérimentation sur des sujet ateint d'une étrange pathologie, celle du facteur chromosomique XYY qui prédisposerais à la violence (l'idée originale de ce facteur qui existe vien du film "Twisted nerve", un thriller Anglais réaliser par Roy Boulting en 1968).
Carlo Giordani (qui est aussi le nom d'un critique qui trvallait à la Paese sera à l'époque) mêne alors l'enquête.
Les meurtres se succédent alors brutalements les uns aux autres.
Carlo reçoit des menace postale et sa niéce e fait enlever.
Pour retrouver l'assassin il devra suivre neuf pistes.
Neuf pistes aussi dangeureuses les unes que les autres.
Pour ceux qui veulent le voir, l'intrigue est bonne mais la découverte de l'assassin ne choque pas, même si on ne se doutait de rien.
Ls meurtres sont assez sympa à voir.
Le spectateur sera sans doute rebuter par la fin mystérieuse du film.
Destiné au fan de Giallo et de Dario.
MaTT
SpYcHoMaNiAcOdEpReSsiF

MessageSujet: Re: Dario Argento le maitre du giallo!!!   Dim 16 Juil - 19:51

ha dommage si tu me lavas dit plutot , car sur TPS il y avait un moment felini dont avec satirycon moi jai casanova et roma en DVD
orion
Cuillière en Argento

MessageSujet: Bougre de vieille coenne de Satyricon   Jeu 20 Juil - 14:46

AH MAIS OUI, MAIS OUI!!! Un c'est bien, deux c'est mieu.
Casanova en plus ça fait un bail que je l'ai pas vu!!! (par contre... Roma je connais pas).
Dommage pour Satyricon, je me débrouillerais pour me l'acheter sur Priceminister.
J'esseyerais de me trouver des Ferreri aussi (pour l'instant je n'ai vu de lui que "La grande bouffe" et faut que je me trouve "La dernière femme").
MaTT
SpYcHoMaNiAcOdEpReSsiF

MessageSujet: Re: Dario Argento le maitre du giallo!!!   Jeu 20 Juil - 16:11

orion
Cuillière en Argento

MessageSujet: Thx   Jeu 20 Juil - 20:26

Merci!!! Je t'envoi un MP.
varock
Il couche avec la secrétaire...

MessageSujet: Re: Dario Argento le maitre du giallo!!!   Lun 24 Juil - 14:34

Nous hier on a matté Inferno et c'est top top ! Je lui préfère quand même Suspiria ! J'ai surtout aimé la puissance de la première scène (dans l'eau).

Cuillière en Argento

MessageSujet: trilogie   Mar 25 Juil - 0:30

A vrai dire, la scéne dont tu parles à été réalisée par Dario et Mario Bava (non crédité celon son souhait) evec des éclairage fait avec des reflets de cristaux. C'est l'une des céne qui a causé le plus de probléme à Dario dans sa complexitée.
Moi je trouve que Suspiria s'équivalent bien, l'histoire tourne autour des sorciére mais les thémes sont différents car Suspiria est basé sur l'art du corps et de la souffrance.
Inferno gravite lui autour de l'alchimie et de la littérature ainsi que l'opéra.
Tu l'aura compris, ce sont avant tout des films musicaux.
Pour ma part, ma scéne (dans inferno) préférée est celle du meurtre de l'estropié (kazanian).
Phenomena te raviras plus, j'en suis sur!
varock

MessageSujet: Re: Dario Argento le maitre du giallo!!!   Mar 25 Juil - 0:33

J'ai d'ailleurs failli craquer au Virgin des Champs parce qu'il était pas cher... mais j'avais déjà brulé ma carte bancaire !

Cuillière en Argento

MessageSujet: tf1 video   Mar 25 Juil - 2:56

Ah merde! Voila qui est fort facheux! Mais je te conseil plutot de prendre le coffret "Dario Argento" de tf1 vidéo qui contient:l'oiseau au plumage de cristal,le chat à neuf queues,tenebres,suspiria et...PHENOMENA!!!!!!
Moi je l'ai eu au marché d'a coté pour à penne 25 euro (je l'avais trouvé par hasard).
Voila!
varock

MessageSujet: Re: Dario Argento le maitre du giallo!!!   Mar 25 Juil - 10:39

orion a écrit:
Ah merde! Voila qui est fort facheux! Mais je te conseil plutot de prendre le coffret "Dario Argento" de tf1 vidéo qui contient:l'oiseau au plumage de cristal,le chat à neuf queues,tenebres,suspiria et...PHENOMENA!!!!!!
Moi je l'ai eu au marché d'a coté pour à penne 25 euro (je l'avais trouvé par hasard).
Voila!

je le trouves bcp plus cher moi... si tu en vois d'autres tu me le prend je te rembourse ! Wink

Cuillière en Argento

MessageSujet: ok!   Mar 25 Juil - 15:21

Pas de probléme! Je trouve toujours tout quand il s'agit de Dario Argento!^^
orion
Cuillière en Argento

MessageSujet: into ferno   Mer 26 Juil - 23:19

Ah oui! Là je suis pas chez moi donc j'écrirais le reste des descriptions des oeuvres de Dario plus tard (c'est bon, plus que "quatro mosche di velluto grigio" et "le cinque giornate" et on passe aux choses interessantes!).
Au fait, tu l'as vu où Inferno??
varock

MessageSujet: Re: Dario Argento le maitre du giallo!!!   Jeu 27 Juil - 1:02

orion a écrit:
Ah oui! Là je suis pas chez moi donc j'écrirais le reste des descriptions des oeuvres de Dario plus tard (c'est bon, plus que "quatro mosche di velluto grigio" et "le cinque giornate" et on passe aux choses interessantes!).
Au fait, tu l'as vu où Inferno??

C'est Terence, un des membres de l'asso, qui m'a passé le zone 1 Anchor Bay Wink

Cuillière en Argento

MessageSujet: censure   Jeu 27 Juil - 1:04

Y'a une vf dessus? Parceque moi j'ai une édition dvd française canadienne (censurée).
varock

MessageSujet: Re: Dario Argento le maitre du giallo!!!   Jeu 27 Juil - 13:35

orion a écrit:
Y'a une vf dessus? Parceque moi j'ai une édition dvd française canadienne (censurée).

Non que Vo non st ! Ca a du bon de comprendre parfaitement l'anglais !

Cuillière en Argento

MessageSujet: in-ferno2   Jeu 27 Juil - 15:22

Ah ben ça c'est pas un probléme je parle assez bien Anglais!^^
Je vais aller voir, si cette version est intégrale!
Rom1
Président du Vice

MessageSujet: Re: Dario Argento le maitre du giallo!!!   Jeu 27 Juil - 17:10

Citation :
Ca a du bon de comprendre parfaitement l'anglais !
Ouais genre tu te fais du Tarantino non sous-titré aussi... Rolling Eyes
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Dario Argento le maitre du giallo!!!   

Dario Argento le maitre du giallo!!!
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant